Notre-Dame d'Amiens ...

Publié le par Une Somme de photos

Piscine liturgique   

P1120172                                                             Dans un édifice religieux tel qu'une église, une piscine est un équipement lié au rituel de purification. Cet équipement est aussi nommé lavabo (issu du verbe latin de l'expression Lavabo inter innocentes manus meas (« Je me laverai les mains parmi les innocents »).

Inclus dans l'épaisseur d'un mur intérieur, non loin du chœur, ce lavabo n'est en général pas taillé dans une seule pierre, mais trouve sa place dans l'agencement de la maçonnerie, en creux comme une niche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci pour l'histoire du "Lavabo"...Je ne le savais pas.<br /> Ben, j'ai pas eu les retours escomptés...snif snif...Mais rassures-toi, je vais bien, malgré le fait que j'en ai un peu assez du manque de chaleur et de soleil.<br /> Bisous pleins de toute mon amitié.<br /> Fanchon<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> coucou! je viens enfin faire un tour sur ton nouveau blog! j'aime beaucoup les photos de vielles pierres!! merci pour le savoir de l'origine de "lavabo"!!<br /> passe un bon weekend! bises! Dothy<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belles images très plaisantes à parcourir!<br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je connaissais bien sur la presence et la signification des fonds baptismaux. Bonne idee que celle de rappeler l'origine du mot lavabo.<br /> <br /> <br />
Répondre